Vous êtes ici !

Vous êtes ici : Batiweb Formation>La formation des professionnels du bâtiment face aux enjeux de la rénovation énergétique des logements >LA MOBILISATION ET LA MONTEE EN COMPETENCE DES PROFESSIONNELS DU BATIMENT

[ Article ]  LA MOBILISATION ET LA MONTEE EN COMPETENCE DES PROFESSIONNELS DU BATIMENT

logo LA MOBILISATION ET LA MONTEE EN COMPETENCE DES PROFESSIONNELS DU BATIMENT

Avec près de 1.5 millions d’actifs, dont 315000 artisans et chefs d’entreprises de moins de 10 salariés, le secteur du bâtiment pèse globalement 130 milliards d’euros de travaux annuels. Il équivaut selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB) à la moitié du secteur industriel et à deux fois les activités des banques et assurances en France. Un poids non négligeable qui le place aussi au premier rang des consommateurs d’énergie, avec 43% de l’énergie finale consommée et, à la clé, 25% des émissions nationales de CO2. Actuellement seuls 120000 logements privés et 25000 logements sociaux sont rénovés chaque année.

Annoncé le 21 mars 2013 par le Président de la République, le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) fixe l’objectif de rénover 500000 logements par an, d’ici à 2017, afin de diminuer de 38% la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2020.

La rénovation énergétique représente donc un défi ambitieux pour l'ensemble du secteur du bâtiment. La filière professionnelle des entreprises du bâtiment mais aussi de l’industrie des produits et équipements dans la construction, de la maîtrise d’œuvre ou encore de l’ingénierie, doivent se mobiliser pour la recherche, l’innovation technologique, technique et organisationnelle, et la formation professionnelle avec pour objectif d'adapter les pratiques de conception et de mise en œuvre des bâtiments aux enjeux de la transition énergétique.

Parvenir à ces objectifs suppose de disposer de professionnels encore plus compétents et formés aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Les pratiques doivent évoluer, tant autant que dans les domaines techniques – isolation, ventilation, étanchéité à l’air, développement des énergies renouvelables, etc ..- que dans les approches globales, avec des synergies évidentes entre les différents corps de métiers et spécialisations.

L’ADEME intervient sur la formation des acteurs du bâtiment depuis de nombreuses années. Elle est ainsi partenaire du dispositif FEE Bat, depuis son origine en 2007. Elle œuvre par ailleurs pour compléter l’offre existante avec le dispositif PRAXIBAT®.

Dans un contexte plus large et cohérent avec les objectifs énergétiques des 3X20 de l’Union Européenne, l’ADEME a coordonné, avec ses partenaires Alliance Ville Emplois, CSTB et AFPA, la réponse française à l’initiative européenne Build Up Skills. Ce programme, visant à renforcer les compétences de professionnels de chantier en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, qui s’est étalé sur 18 mois, a permis de produire, de façon concertée avec l’ensemble des acteurs concernés, une feuille de route qui précise les 17 actions à mener pour accompagner la montée en compétence des professionnels de chantier. La mise en œuvre de ces actions doit se réaliser dans le cadre du deuxième pilier de Build Up Skills, qui débutera en juillet 2014. Un suivi de cette mise en œuvre sera organisé.

Outils :

Partager sur :

  • partager sur Facebook

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Formations de la semaine

logo GROUPE GEFOR

A.I.P.R Profil Opérateur

La formation AIPR a pour objectif de répondre au renforcement des compétences attendu pour...

Demande de docVisiter le site

logo GROUPE GEFOR

Formation en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)

La formation « FOS conducteurs d’engins de chantier» a pour but de former des personnes migrantes...

Demande de docVisiter le site

logo GROUPE GEFOR

Formations CACES® Engins de chantier R372m

Le CACES® R482 (R372m) ou Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, valable...

Demande de docVisiter le site

Organismes du moment

logo HÖRMANN France

HÖRMANN France

Hörmann soutient en permanence nos distributeurs grâce à des cours de formation technique,...

logo Ecole Spéciale d'Architecture

Ecole Spéciale d'Architecture

Établissement privé d’enseignement supérieur fondé en 1865, l’ESA est la seule école privée...

logo GROUPE GEFOR

GROUPE GEFOR

Depuis 1993, le Groupe GEFOR, Groupe Européen de Formation, organise des formations adaptées...

Proposez une formation

Vous êtes un professionnel de la formation ?

Organisme de formation, établissement scolaire, centre de formation de fabricants ou de prestation de service...

Présentez chaque mois vos formations aux
700 000 visiteurs professionnels
des sites B To B du groupe Batiweb

Consultez-nous