Vous êtes ici !

Vous êtes ici : Batiweb Formation>Valorisez vos années d'expériences en réalisant un bilan de compétences!

[ Article ]  Valorisez vos années d'expériences en réalisant un bilan de compétences!

logo Valorisez vos années d'expériences en réalisant un bilan de compétences!

Pour mettre en avant vos expériences professionnelles ou simplement préparer un nouvel objectif de carrière, réaliser un bilan de compétences peut vous permettre de faire le point sur votre situation.

Faites le point sur vos acquis professionnels !

Après plusieurs années passées dans une entreprise au même poste, le salarié bien souvent n'ose pas réfléchir à évoluer dans l'entreprise, par manque de confiance en soi, car bien souvent, il n'a aucune idée de sa valeur sur le marché du travail. Le bilan de compétences s'adresse donc en priorité aux salariés qui après avoir effectué un certains nombres d'années dans une entreprise souhaitent faire valoir leurs expériences et leurs connaissances sans forcément passer par une formation.

En effet, grâce à cette évaluation, l'expérience professionnelle est enfin reconnue à sa juste valeur. Au cours de ce bilan, le savoir-faire de l'employé est valorisé et pris en compte. Dans certains cas, ce sont les employeurs, dans leur plan de formations, qui vont proposer ce projet à leurs employés. Il revient alors au salarié d'accepter ou de refuser cette offre. La mise en place d'un bilan de compétences présente de nombreux avantages mais pour y accéder, le candidat doit répondre aux critères. Il est principalement destiné aux personnes recherchant une évolution professionnelle.

Bilan de compétences: Mode d'emploi

Pour éviter tout conflit d'intérêt, sachez que le bilan de compétences doit obligatoirement se dérouler dans un lieu autre que l'entreprise dans laquelle exerce le salarié. Il faudra donc faire appel à une entreprise extérieure ou à un centre agréé pour effectuer ce bilan. Les employés peuvent réaliser ce bilan sur leur temps de travail en demandant un congé de bilan de compétences.

L'employé dispose alors de 24h salariales pour réaliser la reconnaissance de ses acquis. Il s'agit également de prévenir son employeur de son absence avant même de participer à ce dispositif. De plus, le salarié doit s'engager à faire sa demande de congé par écrit, au moins deux mois à l'avance. Le financement du bilan est à la charge de l'employeur si celui-ci est à l'initiative du projet.

Pour y avoir droit, le salarié doit cependant relever de cinq années d'expériences dont 12 mois au sein même de l'entreprise actuelle. Il s'adresse aussi bien aux employés du secteur privé qu'aux fonctionnaires, aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux travailleurs indépendants.

Le bilan peut s'étaler sur une durée comprise entre 3 semaines et 4 mois.

Vos motivations comptent également

Par ailleurs, il faut savoir que pour beaucoup d'employés, le fait de réaliser un bilan de compétences contribue à renforcer sa confiance en soi et ainsi valoriser son travail et ses connaissances. Pour changer de carrière, concrétiser des projets ou évoluer dans une entreprise, le résultat du bilan de compétence est un appui considérable. Ce dispositif se base sur le fait qu'on ressort bien plus riche d'une activité professionnelle que quand on y est entré. C'est pourquoi, il peut s'avérer indispensable de réaliser un bilan de compétences pour faire le point et découvrir l'ensemble de ses connaissances. Au cours du bilan, la part de motivation de l'employé est un facteur important. Donc il s'agira de ne pas négliger ce point mais au contraire de le mettre en avant pour que les examinateurs puissent juger de l'ensemble de vos capacités et de vos ambitions.

Pour l'entreprise également le bilan de compétences présente des atouts considérables. En effet, lorsqu'il s'agit de repenser le rôle des salariés, le bilan permet alors à l'employeur d'avoir une idée précise des capacités de ses employés et de réfléchir à une possible évolution de carrière, en tenant compte des capacités et des besoins de chaque employé.

Outils :

Partager sur :

  • partager sur Facebook

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Formations de la semaine

logo GROUPE GEFOR

A.I.P.R Profil Opérateur

La formation AIPR a pour objectif de répondre au renforcement des compétences attendu pour...

Demande de docVisiter le site

logo GROUPE GEFOR

Formation en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)

La formation « FOS conducteurs d’engins de chantier» a pour but de former des personnes migrantes...

Demande de docVisiter le site

logo GROUPE GEFOR

Formations CACES® Engins de chantier R372m

Le CACES® R482 (R372m) ou Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, valable...

Demande de docVisiter le site

Organismes du moment

logo HÖRMANN France

HÖRMANN France

Hörmann soutient en permanence nos distributeurs grâce à des cours de formation technique,...

logo Ecole Spéciale d'Architecture

Ecole Spéciale d'Architecture

Établissement privé d’enseignement supérieur fondé en 1865, l’ESA est la seule école privée...

logo GROUPE GEFOR

GROUPE GEFOR

Depuis 1993, le Groupe GEFOR, Groupe Européen de Formation, organise des formations adaptées...

Proposez une formation

Vous êtes un professionnel de la formation ?

Organisme de formation, établissement scolaire, centre de formation de fabricants ou de prestation de service...

Présentez chaque mois vos formations aux
700 000 visiteurs professionnels
des sites B To B du groupe Batiweb

Consultez-nous