Vous êtes ici !

Vous êtes ici : Batiweb Formation>Mener à bien votre projet professionnel dans l'architecture d'intérieur

[ Article ]  Mener à bien votre projet professionnel dans l'architecture d'intérieur

logo Mener à bien votre projet professionnel dans l'architecture d'intérieur

Vous cherchez à vous épanouir dans votre vie professionnelle, l'architecture d'intérieur pourrait vous tenter ? Alors venez découvrir comment accéder à ce métier aux multiples facettes. Pour exercer, vous devrez être titulaire du titre "d'architecte d'intérieur qualifié", attribué aux diplômés à bac + 5 d'une école reconnue par l'Office professionnel de qualification des architectes d'intérieur. Cependant, il est possible de travailler dans l'architecture d'intérieur grâce à des secteurs annexes, comme le design, la décoration d'intérieur, l'agencement de l'environnement, les arts de l'habitat... Les formations sont nombreuses et adaptées à chaque niveau de formation. Les bacheliers passeront le plus souvent par des formations initiales, accessibles après le bac. D'autres personnes, déjà en activité ou qui souhaitent changer de métier pourront accéder à des formations continues, en alternance, ou encore à distance.

Devenir Architecte d'Intérieur grâce aux formations initiales :

Après un bac général ou technologique, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Tout d'abord, vous avez la possibilité d'entrer dans une des 14 écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur). La plupart d'entre elles sont des écoles supérieures d'arts célèbres : l'ENSAD, l'ENSAAMA, l'école Boulle... Il est conseillé de bien se renseigner sur chacune avant de s'y inscrire, ainsi que sur les modalités d'inscription (dossier, entretien, tests de niveau, dossier de travaux personnels) et les frais de scolarité. Certaines admissions se font sur concours, avec pour condition d'être âgé de moins de 25 ans.

Les diplômes nationaux qui se préparent en deux ans tels que le BTS design d'espace, le BTS agencement de l'environnement architectural, le DMA Arts de l'Habitat et le DMA Décor Architectural sont accessibles avec un bac STI Arts Appliqués, ou un BT Dessinateur en Arts Appliqués. Pour tous les autres bacheliers, il est nécessaire de passer par une année de remise à niveau en arts appliqués (MANAA), dont la sélection est en général très stricte, et qui offre peu de places.
Vous pouvez également accéder à des formations en 3 ans après le bac, dans les écoles supérieures d'art : les DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques) option Design ou DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques) option Design d'Espace.

Cependant, la formation à bac+2 ne suffit généralement pas à travailler en tant qu'architecte d'intérieur. Après un BTS, vous pourrez vous présenter au DSAA (Diplôme Supérieur en Art Appliqué) Créateur Concepteur Option Architecture Intérieure et Environnement qui se prépare en 2 ans. Enfin, le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) option Design est accessible après un DNAP.

Découvrir d'autres compétences avec la formation continue ou se former en entreprise avec l'alternance :

La plupart des écoles d'art citées au-dessus proposent aussi des formations pour adultes, par le biais d'ateliers, ou de formations de courte durée. Ces formations s'adressent en particulier aux professionnels qui souhaitent obtenir de nouvelles compétences, et elles sont souvent payantes. Par exemple, un adulte peut se former au métier de Collaborateur d'architecte d'intérieur.

En outre, si vous souhaitez vous former en entreprise pendant vos années d'études, il existe des formations en alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ce type de contrat vous permettra de passer quelques jours en entreprise chaque semaine ou chaque mois selon le contrat.

Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de moins de 26 ans qui passent un diplôme en parallèle, et le contrat de professionnalisation concerne des jeunes ou des demandeurs d'emploi et a pour but l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Apprendre à travailler de chez soi avec la Formation à distance :

Plusieurs instituts privés de formation mettent à disposition du public des formations à distance payantes, selon le niveau de formation du candidat. En général, il s'agit de se former à domicile, grâce à une plateforme de travail. Dans les formations diplômantes proposées, vous pourrez trouver les diplômes nationaux cités dans les formations initiales, mais aussi des certificats propres aux établissements de formation, comme les titres suivants : Décorateur d'intérieur, Concepteur en Architecture Intérieure, Dessinateur assistant d'architecte,... Ceux-ci sont répertoriés par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et accessibles par niveaux.

L'offre de formation est donc variée et étendue, et vous permettra de faire vos choix selon votre profil et votre niveau.

Outils :

Partager sur :

  • partager sur Facebook

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Formations de la semaine

logo GROUPE GEFOR

Formations CACES® Engins de chantier R372m

Le CACES® R482 (R372m) ou Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, valable...

Demande de docVisiter le site

logo AFNOR Compétences

Déchets industriels et produits chimiques : Réglementation, traçabilité et gestion

La formation vous amène à connaître la réglementation concernant la gestion et la traçabilité...

Demande de docVisiter le site

logo SMART USE

CONCEVOIR UNE MAQUETTE NUMÉRIQUE DE BÂTIMENT INTEROPERABLE AVEC REVIT ARCHITECTURE CODE EE0217

SMART USE EST CENTRE DE FORMATION AUTODESK AGRÉÉ (AUTHORIZED TRAINING CENTER - ATC) Revit...

Demande de docVisiter le site

Organismes du moment

logo AFPA

AFPA

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est le 1er organisme...

logo CSTB Formations

CSTB Formations

Plus de 40 ans d’expertise au service de la formation des professionnels de la construction...

logo TECH²VENTE

TECH²VENTE

Formations commerciales pour les industriels, les entreprises de travaux et distributeurs du...

Proposez une formation

Vous êtes un professionnel de la formation ?

Organisme de formation, établissement scolaire, centre de formation de fabricants ou de prestation de service...

Présentez chaque mois vos formations aux
700 000 visiteurs professionnels
des sites B To B du groupe Batiweb

Consultez-nous