Vous êtes ici !

Vous êtes ici : Batiweb Formation>Les formations en éco-construction

[ Article ]  Les formations en éco-construction

logo Les formations en éco-construction

Les formations professionnelles dans le domaine de l'éco-construction sont ouvertes. Elles permettent aux stagiaires de bénéficier d'une formation solide, dans le but de s'orienter vers des carrières variées, comme le métier de maître d'oeuvre, de vendeur en matériaux écologiques, de conseiller ou bien de coordinateur de chantier, pour ne citer que quelques exemples de débouchés.

Des formations adressées à tout le monde

Les métiers de la construction évoluent vers la conception écologique, dans le but de faire des économies d'énergie, pour construire des bâtiments plus propres, moins gourmands en énergie.
Les formations professionnelles dans l'éco-construction sont adressées à des personnes possédant déjà des connaissances dans leur domaine professionnel, par exemple, dans les milieux de l'architecture et de l'artisanat, qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'éco-construction. Les formations sont également adressées à des personnes sans connaissances particulières dans le domaine. Une formation professionnelle dans l'éco-construction apporte une connaissance théorique, promulguée par les cours, et une connaissance pratique, assurée par les heures de stages en entreprise. Le stage en entreprise permet par ailleurs au stagiaire de se faire des contacts dans le milieu qu'il aura choisi. A l'issue de la formation, un diplôme est délivré au stagiaire.

Les différents types de formations

Nombreux sont les instituts qui proposent des formations continues, courtes ou longues dans l'éco-construction. Les formations sont en accord avec les normes techniques imposées dans le domaine de l'éco-construction, notamment pour ce qui est des matériaux utilisés et d'isolation thermique des bâtiments. Les formations proposées sont suffisamment variées pour que chacun y trouve son compte. Ainsi, une personne souhaitant suivre une formation dans l'éco-construction pourra s'orienter sur le fonctionnement thermique dans le bâtiment ou sur la conception. Les cours sont variés et complets, on peut par exemple s'orienter sur le choix des matériaux dits naturels, comme la paille, sur la rénovation et la restauration des bâtiments, sur la gestion de l'eau et de l'électricité solaire, pour ne citer que quelques choix de cours. Les formations permettent également de se familiariser avec l'auto-entreprenariat, notamment avec la mise en place de cours sur l'établissement de projets dans l' auto-construction écologique.

Des formations sur des constructions spécialisées

Ainsi, les divers organismes de formations présents sur le marché proposent des nombreux modules, dans des domaines variés . Le stagiaire peut ainsi suivre une formation dans le domaine de l'architecture bio-climatique. Ce domaine est particulièrement ouvert sur le monde du travail. Les formations proposent ainsi des cours sur la construction de bâtiments en paille à ossature en bois, la paille représentant un excellent isolant thermique. Le stagiaire peut aussi trouver des formations sur les toitures végétales ou sur les murs dits trombe, mais également sur les enduits à la chaux et à la terre. Dans le domaine de l'éco-construction, on retrouve également des formations sur l'énergie solaire, à travers l'étude de l'eau chaude dite solaire. Par ailleurs, des formations complètes sur le traitement des eaux par filtres plantés, sur la récupération des eaux pluviales, sur la construction et l'installation de toilettes sèches, sur les briques de terre comprimée et sur la géobiologie sont dispensées par des organismes de formations.

Il existe ainsi de nombreux organismes de formations, dispensant des formations variées dans le domaine de l'éco-construction. Ces formations permettent au stagiaire de rencontrer des acteurs importants dans le domaine qu'ils ont sélectionné, à travers la mise en place de stages en entreprises. La formation délivrée, théorique et pratique, apporte donc au stagiaire des connaissances importantes, justifées par la remise d'un diplôme. Le suivi d'une formation dans l'éco-construction est donc une étape importante, lorsque l'on souhaite s'orienter vers un emploi dans le domaine de l'éco-construction.

Outils :

Partager sur :

  • partager sur Facebook

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Formations de la semaine

logo GROUPE GEFOR

A.I.P.R Profil Opérateur

La formation AIPR a pour objectif de répondre au renforcement des compétences attendu pour...

Demande de docVisiter le site

logo GROUPE GEFOR

Formation en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)

La formation « FOS conducteurs d’engins de chantier» a pour but de former des personnes migrantes...

Demande de docVisiter le site

logo GROUPE GEFOR

Formations CACES® Engins de chantier R372m

Le CACES® R482 (R372m) ou Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, valable...

Demande de docVisiter le site

Organismes du moment

logo HÖRMANN France

HÖRMANN France

Hörmann soutient en permanence nos distributeurs grâce à des cours de formation technique,...

logo Ecole Spéciale d'Architecture

Ecole Spéciale d'Architecture

Établissement privé d’enseignement supérieur fondé en 1865, l’ESA est la seule école privée...

logo GROUPE GEFOR

GROUPE GEFOR

Depuis 1993, le Groupe GEFOR, Groupe Européen de Formation, organise des formations adaptées...

Proposez une formation

Vous êtes un professionnel de la formation ?

Organisme de formation, établissement scolaire, centre de formation de fabricants ou de prestation de service...

Présentez chaque mois vos formations aux
700 000 visiteurs professionnels
des sites B To B du groupe Batiweb

Consultez-nous