Vous êtes ici !

Vous êtes ici : Batiweb Formation>La formation en couverture et maçonnerie chez Siplast

[ Article ]  La formation en couverture et maçonnerie chez Siplast

logo La formation en couverture et maçonnerie  chez Siplast


Il est essentiel de se former pour entretenir ses compétences au cours de se vie professionnelle. Siplast propose des formations en couverture et maçonnerie pour ses clients. Un vrai plus pour l’industriel, pour s’assurer de la qualité de la pose de ses produits. Pour tous, elle permet de réduire les risques de désordres. Chez Siplast, la formation a été mise en place depuis de longues années.
Pour mieux connaître ce service de formation, rencontre avec Thérèse Vercellin, sa responsable.

Pourquoi avez- vous ressenti le besoin de créer un service Formation de vos clients ?

Siplast-Icopal est un industriel qui a très tôt pris le parti de ne pas poser ses produits d’étanchéité mais de développer les compétences de ses clients. A ce titre, le service de Formation des clients est le fer de lance de cette politique constante de notre groupe.

En effet, un client formé s’approprie les techniques de pose que nous avons conçues et son savoir-faire est indispensable à la mise en place conforme de nos produits.

 

Mais vos clients sont généralement déjà des professionnels formés. Que leur apportez-vous de plus au travers de vos formations ?

Effectivement, nous n’avons pas vocation à nous substituer aux organismes de formation initiale ou de formation professionnelle longue et diplômante. Notre apport principal est celui de formations courtes et ciblées sur des problématiques de pose de l’étanchéité.

 

Quel est le profil de vos stagiaires ?

Nos stagiaires sont souvent des entrepreneurs ou salariés d’entreprises de couverture qui souhaitent s’initier à l’étanchéité à travers des modules de formation professionnelle de courte durée et axés sur les techniques de pose. Nous leur offrons cette opportunité de découvrir un nouveau métier et d’étendre ainsi leurs compétences par un investissement en formation proportionné au temps dont ils disposent et adapté à la typologie des chantiers qu’ils ont à réaliser.

Les entreprises d’étanchéité à proprement parler utilisent également nos modules de formation pour initier leurs nouveaux entrants ou perfectionner les plus anciens.

 

Pouvez-vous nous présenter votre offre de formation plus en détails ?

Nos modules de formation ont une durée qui varie entre 15 heures et 30 heures au maximum et traitent des thèmes essentiels de la pose de l’étanchéité du bâtiment et du génie civil. De ce fait nous abordons donc l’étanchéité sous toutes ses formes : bitumineuse, synthétique et liquide, et toutes ses modalités de pose : soudage, collage, fixation mécanique ou indépendance.

Chaque module comporte une présentation de la technique et sa mise en œuvre en situation la plus proche possible du chantier. Une large place est donc laissée aux exercices pratiques que nous réalisons dans d’excellentes conditions, en particulier grâce à la grande disponibilité de nos propres matériaux.

 

Quels sont les moyens matériels dont vous disposez pour réaliser ces formations ?

Nous avons des moyens assez importants et tout à fait dédiés à la formation. Ce qui est la preuve tangible de l’intérêt de notre direction dans sa stratégie constante de formation de nos clients.

Nous disposons de deux centres de formation, un dans chacune de nos usines en France. Plus précisément à Mondoubleau (41) et à Loriol (26). Nous pouvons aussi organiser des formations sur les sites des clients ou de partenaires divers. Nous avons quatre formateurs salariés et dédiés aux formations et démonstrations sur chantiers. Le centre de Mondoubleau a fait l’objet d’une rénovation et extension importante en 2014.

 

Pouvez-vous nous parler de vos formateurs ?

Ce sont des personnes « rares ». Il faut en effet qu’elles aient la connaissance approfondie de nos produits et techniques ainsi que celle du métier de nos clients à travers la pratique du « chantier ». A ceci, il faut ajouter la pédagogie et plus généralement une excellente communication.

Nous faisons donc un effort important de formation de notre propre personnel. Les moniteurs Siplast se déplacent également pour assurer des démonstrations ou assistances à démarrage de chantier auprès de clients préalablement formés. De ce fait, ils ont une expérience professionnelle particulièrement enrichissante et en évolution permanente.

Ils sont aussi amenés à voyager dans le monde entier en raison de l’importance de nos marchés à l’exportation. Enfin, ils sont en relation permanente avec les chefs produits et la direction technique de notre entreprise puisque amenés à remonter des informations « terrain » concernant nos produits sur les chantiers.

Dans notre entreprise, ils font un métier très intéressant et unique. Avis aux amateurs …

 

Pouvez-vous nous fournir quelques chiffres concernant votre activité de formation ?

En 2015, nous avons formé environ 600 personnes, ce qui représente 1 800 jours de formation. En 2016, notre activité est en augmentation. Mais les chiffres ne sont pas notre objectif même s’ils mesurent bien l’importance de l’action de formation. Ce sont nos délégués commerciaux qui préconisent et proposent nos formations dans le cadre plus global des relations commerciales et des analyses des besoins de leurs clients.

De ce fait, le service formation a une offre planifiée de sessions programmées mais est organisé en réponse à la demande de nos délégués commerciaux pour les besoins exprimés de leurs clients.

 

Que pensez-vous de la réforme de la formation professionnelle ?

Fondamentalement, c’est une réforme importante qui se met progressivement en place. Elle tend à professionnaliser tous les acteurs et nous sommes très attentifs à rester éligibles aux financements professionnels de façon à ce que nos clients en bénéficient lorsqu’ils recourent à nos services. Au quotidien c’est aussi une lourde tâche administrative…

 

Quels sont vos projets en matière de formation ?

Nous avons des projets de développement tant en matière de contenu que de pédagogie. Mais je ne peux pas vous en dire plus, car la formation des clients est aussi un domaine de notre stratégie…

 

En savoir plus sur les formations Siplast : http://www.siplast.fr/profil/artisans-poseurs/service-formation

 

Crédit photo : Siplast

 

Publié par M.S. le 26/10/2016

Outils :

Partager sur :

  • partager sur Facebook

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Formations de la semaine

logo Daikin Airconditioning France SAS

Débit de Réfrigérant Variable Groupes extérieurs “nouvelle génération“ Dépannage - Référence du stage : S-VRV04

• Maîtriser le principe de fonctionnement d'un système à débit de réfrigérant variable. •...

Demande de docVisiter le site

logo Ginger Formation

DIAGNOSTIC PORTANT SUR LA GESTION DES DÉCHETS ISSUS DE LA DÉMOLITION

Le décret 2011-610 du 31 mai 2011 concerne le diagnostic portant sur la gestion des déchets...

Demande de docVisiter le site

Organismes du moment

logo AGECIC

AGECIC

Spécialisé dans les installations de combustion, les EnR & l'efficacité énergétique, l'AGECIC...

logo CSTB Formations

CSTB Formations

Former les professionnels de la construction pour répondre aux enjeux du développement durable,...

logo Daikin Airconditioning France SAS

Daikin Airconditioning France SAS

Daikin Airconditioning France SAS est spécialisée dans la commercialisation d’équipements de...

logo APAVE

APAVE

Apave accompagne votre développement et celui des compétences de vos collaborateurs. Notre...

Proposez une formation

Vous êtes un professionnel de la formation ?

Organisme de formation, établissement scolaire, centre de formation de fabricants ou de prestation de service...

Présentez chaque mois vos formations aux
700 000 visiteurs professionnels
des sites B To B du groupe Batiweb

Consultez-nous